Sandrine Hulot : 13 propositions pour mieux protéger les Français de l’étranger
I- Protection des personnes
1/ Que tous les agents consulaires soient formés à l’accueil et à l’écoute de victimes de violences, et d’élargir cette formation aux élus des Français de l’étranger,
2/ Que l’annuaire des structures locales d’accueil de victimes de violences soit connu par les élus, que cet annuaire soit actualisé chaque année.
3/ Par ailleurs, une aide à distance serait assurée par le Bureau de la protection des mineurs et de la famille au sein de la direction de la protection des droits des personnes du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Nous demandons donc qu’un référant au sein de ce bureau soit spécifiquement nommé pour les élus des Français de l’étranger avec une ligne directe et prioritaire.
II – Soutien aux familles
4/ Qu’un recensement des médecins francophones soit réalisé par les consulats en tenant enfin compte de l’expertise des élus des Français de l’étranger qui connaissent très bien la communauté française,
5/ La création pour les Français de l’étranger d’une Maison des Personnes Handicapées dédiée. Cette « MDPH-99 » recevrait les saisines, évaluerait les demandes, attribuerait les droits et prestations, et suivrait les personnes en situation de handicap établies à l’étranger, au sens de l’article L146-3 du Code de l’action sociale et des familles. De plus, la MDPH-99 constituerait une équipe pluridisciplinaire (selon les Art. L146-8 à L146-13) et aurait un rôle d’information et de sensibilisation auprès des Français de l’étranger.
6/ D’élargir la liste de notoriété des consulats aux orthophonistes, après consultation des élus des Français de l’étranger,
7/ Que des consultations avec ces spécialistes soient mises en œuvre en visioconférence.
8/ D’établir une homologation d’établissements de système d’enseignement à distance en langue française par des enseignants formés en France et des équipes spécialisées (d’orthophonistes, de pédopsychiatres…) françaises.
III- L’anticipation face aux situations de crises sanitaires, catastrophes naturelles, conflits
9/ De créer un système de veille sanitaire composé des Conseillers des Français de l’étranger et des Délègues consulaires, et d’un référent du consulat ou de l’ambassade – Médecin conseil ou attaché scientifique. Ce groupe permettrait d’alerter les autorités françaises sur les risques sanitaires spécifiques de chaque circonscription afin de prévenir et d’anticiper les risques d’une crise sanitaire.
10/ L’obligation de la mise en place d’un réseau d’ilotiers dans toutes les circonscriptions consulaires, partout dans le monde,
11/ Que ce réseau d’ilotiers soit mis à jour deux fois par an, afin qu’il y ait toujours des chefs d’ilot disponibles, joignables en circonscription et que les listes dont ils disposent soient à jour,
12/ Qu’une « veille sécuritaire régionale » soit mise en œuvre autour des élus consulaires car les mouvements de déstabilisation peuvent dépassés les frontières d’une circonscription consulaire ou d’un pays,
13/ Que les ilotiers disposent de moyens de communication VHF soumis à des tests mensuels voire hebdomadaires pour mieux réaliser leur indispensable mission.
Soutien de Gérard Larcher à Ronan Le Gleut
Modalités de vote
– par anticipation, samedi 16 septembre 2023 de 9h00 à 11h00 heure locale dans un poste diplomatique ou consulaire de votre circonscription (prendre rendez-vous).
– à l’urne, dimanche 24 septembre 2023 de 9h00 à 15h00 au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Centre des Conventions internationales, 27 rue de la Convention, 75015 Paris.
– par procuration (valable uniquement pour le vote à Paris le 24 septembre), à l’étranger auprès des postes diplomatiques ou consulaires habilités, en France auprès d’un officier de police judiciaire (commissariat ou gendarmerie).
Soutien de Gérard Larcher à Ronan Le Gleut