Sandrine Hulot : 13 propositions pour mieux protéger les Français de l’étranger

I- Protection des personnes

1/ Que tous les agents consulaires soient formés à l’accueil et à l’écoute de victimes de violences, et d’élargir cette formation aux élus des Français de l’étranger,

2/ Que l’annuaire des structures locales d’accueil de victimes de violences soit connu par les élus, que cet annuaire soit actualisé chaque année.

3/ Par ailleurs, une aide à distance serait assurée par le Bureau de la protection des mineurs et de la famille au sein de la direction de la protection des droits des personnes du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Nous demandons donc qu’un référant au sein de ce bureau soit spécifiquement nommé pour les élus des Français de l’étranger avec une ligne directe et prioritaire.

4/ Qu’un recensement des médecins francophones soit réalisé par les consulats en tenant enfin compte de l’expertise des élus des Français de l’étranger qui connaissent très bien la communauté française,

5/ La création pour les Français de l’étranger d’une Maison des Personnes Handicapées dédiée. Cette « MDPH-99 » recevrait les saisines, évaluerait les demandes, attribuerait les droits et prestations, et suivrait les personnes en situation de handicap établies à l’étranger, au sens de l’article L146-3 du Code de l’action sociale et des familles. De plus, la MDPH-99 constituerait une équipe pluridisciplinaire (selon les Art. L146-8 à L146-13) et aurait un rôle d’information et de sensibilisation auprès des Français de l’étranger.

6/ D’élargir la liste de notoriété des consulats aux orthophonistes, après consultation des élus des Français de l’étranger,

7/ Que des consultations avec ces spécialistes soient mises en œuvre en visioconférence.

8/ D’établir une homologation d’établissements de système d’enseignement à distance en langue française par des enseignants formés en France et des équipes spécialisées (d’orthophonistes, de pédopsychiatres…) françaises.

9/ De créer un système de veille sanitaire composé des Conseillers des Français de l’étranger et des Délègues consulaires, et d’un référent du consulat ou de l’ambassade – Médecin conseil ou attaché scientifique. Ce groupe permettrait d’alerter les autorités françaises sur les risques sanitaires spécifiques de chaque circonscription afin de prévenir et d’anticiper les risques d’une crise sanitaire.

10/ L’obligation de la mise en place d’un réseau d’ilotiers dans toutes les circonscriptions consulaires, partout dans le monde,

11/ Que ce réseau d’ilotiers soit mis à jour deux fois par an, afin qu’il y ait toujours des chefs d’ilot disponibles, joignables en circonscription et que les listes dont ils disposent soient à jour,

12/ Qu’une « veille sécuritaire régionale » soit mise en œuvre autour des élus consulaires car les mouvements de déstabilisation peuvent dépassés les frontières d’une circonscription consulaire ou d’un pays,

13/ Que les ilotiers disposent de moyens de communication VHF soumis à des tests mensuels voire hebdomadaires pour mieux réaliser leur indispensable mission.

Soutien de Gérard Larcher à Ronan Le Gleut

Modalités de vote

– par anticipation, samedi 16 septembre 2023 de 9h00 à 11h00 heure locale dans un poste diplomatique ou consulaire de votre circonscription (prendre rendez-vous).

– à l’urne, dimanche 24 septembre 2023 de 9h00 à 15h00 au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Centre des Conventions internationales, 27 rue de la Convention, 75015 Paris.

– par procuration (valable uniquement pour le vote à Paris le 24 septembre), à l’étranger auprès des postes diplomatiques ou consulaires habilités, en France auprès d’un officier de police judiciaire (commissariat ou gendarmerie).

Soutien de Gérard Larcher à Ronan Le Gleut

Soutien de Laurent Waksmann a Ronan Le Gleut

Ronan le Gleut et Laurent Waksmann
Aujourd’hui, je vous écris pour appuyer une personne remarquable qui a prouvé maintes et maintes fois qu’il est dévoué à servir les Français de l’étranger et à se battre pour ce qui est juste. C’est pour moi un grand honneur de prêter ma voix pour soutenir le sénateur Ronan Le Gleut, véritable défenseur de nos droits, de l’unité et d’une notable efficacité.
 
J’ai le privilège de connaître le sénateur Le Gleut depuis plusieurs années maintenant et je peux témoigner de son engagement indéfectible envers le service public et les Français de l’étranger. De ses modestes débuts à son poste actuel de sénateur, il a illustré les valeurs de travail acharné, d’intégrité et de bon sens.
 
Ce qui distingue vraiment le sénateur Le Gleut, c’est son dévouement indéfectible envers les Français de l’étranger. C’est un sénateur qui écoute, qui dialogue avec ses électeurs (les Conseillers des Français de l’étranger) et qui comprend vraiment les défis auxquels nous sommes confrontés en tant que Français de l’étranger. Qu’il s’agisse de lutter pour des soins de santé, de défendre nos droits à l’AEFE, des retraites ou de défendre les opportunités économiques, il a été un combattant infatigable des besoins et des aspirations de notre communauté des Français de l’étranger.
 
Mais ce ne sont pas seulement ses positions politiques qui font de lui un candidat exceptionnel. Le sénateur Le Gleut a constamment démontré sa capacité à travailler au-delà des lignes de parti, à trouver un terrain d’entente et à établir un consensus. À une époque de profonde polarisation politique, nous avons besoin de dirigeants capables de dépasser les clivages partisans et de nous unir pour le plus grand bien. Ronan Le Gleut est ce leader.
 
Son impact sur notre communauté a été tangible et de grande envergure. Qu’il s’agisse de mener des initiatives pour soutenir les petites entreprises et les entrepreneurs ou de plaider en faveur d’un meilleur accès aux soins de santé pour tous (particulièrement pendant la crise COVID-19), il a laissé une marque indélébile dans la vie d’innombrables personnes. Son dévouement au service des membres défavorisés et marginalisés de notre société témoigne de son caractère et de sa compassion.
 
En regardant vers l’avenir, je suis rempli d’espoir et d’optimisme sachant que le sénateur Ronan Le Gleut continuera d’être un champion infatigable pour notre communauté. Avec son leadership, je suis convaincu que nous verrons des changements positifs, des progrès et un avenir meilleur pour tous les Français de l’étranger mais aussi pour les Français tout court.
 
J’exhorte chacun d’entre vous à se joindre à moi pour soutenir la campagne sénatoriale du sénateur Ronan Le Gleut. Rallions-nous derrière un leader qui a prouvé à maintes reprises qu’il a la vision, les valeurs et la détermination nécessaires pour apporter des changements significatifs. Ensemble, nous pouvons créer un avenir dont nous pouvons tous être fiers.
 
Merci de vous joindre à moi pour appuyer le sénateur Ronan Le Gleut !