À l'occasion de la rentrée 2023 dans les pays de rythme Nord, Claudia Scherer-Effosse, qui vient de prendre ses fonctions en tant que directrice générale de l'AEFE, s'adresse aux communautés scolaires du réseau de l'enseignement français à l'étranger.
Transcription du message
Bonjour,
Je m’appelle Claudia Scherer-Effosse et je suis la nouvelle directrice générale de l’AEFE.
Diplomate depuis 1990, j’ai occupé différents postes en France et à l’étranger : Chine, Pays-Bas, Sri Lanka, États-Unis et Argentine, avant d’être nommé Ambassadrice en Estonie en 2016, puis en Argentine en 2019, à Buenos Aires, ville qui accueille d’ailleurs deux très beaux établissements homologués.
Durant mon parcours, j’ai eu la chance de visiter, suivre et accompagner plusieurs lycées internationaux français et de découvrir la beauté de ce réseau unique au monde. J’ai pu observer la richesse des relations humaines au sein de ces établissements, de constater la solidarité qui existe, et d’être émerveillée par le dynamisme de chacune et chacun d’entre vous.
En tant que mère de deux enfants qui ont fait la plus grande partie de leur scolarité dans le réseau, je suis redevable à l’Agence pour leur avoir donné une éducation qui les a aidés à réussir leurs études et leur entrée dans la vie professionnelle.
Élèves, personnels et familles, c’est vous qui m’avez donné l’envie de m’investir à vos côtés. Et j’ai hâte de très vite venir à votre rencontre, partout dans le monde. J’imagine et j’espère que vous ressentez ma joie à prendre ces nouvelles fonctions !
Mesdames, Messieurs,
Je suis déterminée à poursuivre le travail important qui a été mis en place ces dernières années et souhaite, à cette occasion, rendre un hommage appuyé à mon prédécesseur, Olivier Brochet, désormais ambassadeur de France au Vietnam, qui a su diriger ce grand opérateur avec détermination, notamment lors de la crise de la COVID.
Je voudrais vous assurer de ma volonté de garantir le dialogue fluide, constant et franc entre l’Agence et les établissements avec les représentants des personnels, des familles et avec les élus. Nous nous rencontrerons d’ailleurs très prochainement.
Nous poursuivrons avec toujours plus de force le travail engagé en faveur de la qualité de l’enseignement dispensé aux enfants de toutes nationalités partout dans le monde. Cela passe par le recrutement et la formation de tous les personnels, notamment dans les seize instituts régionaux de formation.
Le travail en faveur du développement du réseau va entrer dans une nouvelle dynamique, à la suite des consultations sur l’enseignement français à l’étranger et avec le lancement de la feuille de route du développement produite par l’Agence pour 2023-2026.
Enfin, et je tiens à insister fortement sur ce thème : la sécurité au sein des établissements est notre priorité totale. Celle des enfants comme celle des adultes. Je vous affirme ma détermination et celle du ministère de tutelle à imposer une tolérance zéro face à tout acte de violence ou de harcèlement dans les établissements du réseau. Dès cette rentrée, nous faisons d’ailleurs évoluer notre politique et nos protocoles en ce sens.
Chers amis,
En cette rentrée, j’ai aussi une pensée particulière pour les communautés scolaires vivant des moments difficiles, en particulier au Niger, et je vous rappelle que nous sommes à vos côtés.
Je salue aussi les personnels, élèves et les familles qui nous rejoignent cette année.
Chers tous et toutes,
Je sais que vous êtes sincèrement engagés et investis dans la vie de vos établissements. Je vous remercie pour votre confiance renouvelée cette année.
Je vous souhaite une très bonne nouvelle année scolaire !