A l’occasion de la 40ème édition des Journées européennes du patrimoine, les samedi 16 et dimanche 17 septembre, l’Ambassade de France en Argentine (Cerrito 1399, CABA) ouvrira exceptionnellement ses portes au public.

Ne manquez pas cette occasion unique de visiter le Palais Ortiz Basualdo, joyau de l’architecture de Buenos Aires, conçu au début du XXe siècle par l’architecte français Paul Pater, et qui abrite l’Ambassade de France depuis 1939.

Informations générales sur l’ouverture de l’ambassade de France au public

La visite de l’Ambassade est gratuite

Toute personne souhaitant visiter l’Ambassade devra présenter une pièce d’identité (carte d’identité, passeport) et le QR code individuel qui sera généré à l’issue de l’inscription en ligne.

Les visites seront réalisées en espagnol.

Ouverture de l’inscription en ligne : lundi 4 septembre 2023

https://www.lyyti.fi/reg/_La_Embajada_de_Francia_abre_sus_puertas_al_pblico_2806

Samedi 16 septembre de 14h à 17h
Dimanche 17 septembre de 10h à 17h (Aucun groupe ne sera admis après 17h)

Toutes les denrées alimentaires (solides et liquides) et les objets inflammables, coupants, pointus ou susceptibles de blesser et/ou d’endommager (briquets, essence, alcool, couteaux, ciseaux, outils, etc.) seront interdits à l’entrée.

Les animaux domestiques ne sont pas admis.

Il n’y aura pas de vestiaires.

Éviter les sacs à dos et les poussettes.

La première édition des Journées du patrimoine s’est tenue en France en 1984 à l’initiative du ministre de la Culture de l’époque, Jack Lang. Lors de sa création la manifestation ne durait qu’une journée et se tenait le troisième dimanche de septembre.

En 1985, les Journées deviennent une manifestation européenne à l’initiative du Conseil de l’Europe. En 1999, l’Union européenne s’est associée à l’événement et l’a baptisé “Journées européennes du patrimoine” en 2000.

Aujourd’hui, les Journées sont organisées dans les 50 pays signataires de la Convention culturelle européenne. Chaque année, quelque 70 000 événements sont organisés dans toute l’Europe et accueillent 30 millions de visiteurs.

Depuis leur création, les Journées européennes du patrimoine ont pour vocation d’ouvrir des lieux qui ne sont pas habituellement accessibles au public. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir différentes institutions et monuments nationaux, des châteaux, le patrimoine rural, des jardins historiques, des édifices religieux et des sites industriels.

Article integralement créé par l’Ambassade de France en Argentine puis partagé sur ce blog pour augmenter la diffusion.