Si vous êtes en Europe:
Pour le reste des Français :
Élections européennes 2024 : mode d’emploi pour les Français résidant à l’étranger
Les élections européennes permettent aux citoyens européens de désigner leurs représentants au Parlement européen. Pour la France, elles auront lieu le 9 juin 2024 (le 8 juin sur le continent américain et dans les Caraïbes).
Avant le 3 mai 2024 : mise à jour de votre inscription sur la liste électorale française.
Vous vous êtes récemment installé à l’étranger ou vous avez changé de circonscription consulaire ? Vous avez la possibilité de vous inscrire ou de mettre à jour votre inscription sur la liste électorale consulaire afin de voter dans le bureau de vote le plus proche de chez vous le jour du scrutin. Pour vérifier votre situation électorale française, rendez-vous sur le portail service-public.fr ou à votre consulat.
-
days
-
hours
-
minutes
-
seconds
Tout en résidant à l’étranger, vous avez également la possibilité de rester inscrit ou de demander votre inscription sur la liste électorale d’une commune en France.
La date limite d’inscription sur les listes électorales pour ces élections européennes, que ce soit dans les consulats ou dans les mairies, est fixée au vendredi 3 mai 2024.
Que vous soyez inscrit sur une liste électorale consulaire ou sur une liste électorale de commune en France, vous aurez le choix entre les mêmes listes de candidats, l’élection étant organisée sur une circonscription nationale unique.
Comment voter pour les élections européennes le jour J dans votre consulat français ?
Si vous êtes inscrit sur la liste électorale consulaire, et que vous n’êtes pas en même temps inscrit sur la liste électorale locale d’un pays de l’Union européenne , vous pourrez voter en personne dans votre bureau de vote ou par procuration.
Pour cette élection, deux modalités de vote sont proposées aux électeurs français :
Vote à l’urne
Pour voter, vous devrez justifier de votre identité en présentant l’un des documents suivants :
- une carte nationale d’identité française, en cours de validité ou périmée ;
- un passeport français, en cours de validité ou périmé ;
- tout autre document officiel* français, en cours de validité ;
- une carte d’inscription consulaire ;
- tout document officiel* en cours de validité délivré par un Etat membre de l’Union européenne ou de l’Association européenne de libre-échange (Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse).
* un document officiel doit comporter le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance et la photographie du titulaire, ainsi que l’identification de l’autorité administrative qui a délivré le document, la date et le lieu de délivrance.
Pour en savoir plus sur les horaires d’ouverture des bureaux de vote, consultez, à l’approche du scrutin, le site du consulat français de votre pays de résidence.
Vote par procuration
Vous pouvez établir une procuration pour un tiers (votre mandataire) auprès de votre consulat, des consuls honoraires habilités ou à l’occasion d’une tournée consulaire. Le mandataire peut être inscrit sur une autre liste électorale que la vôtre, mais devra cependant voter pour vous dans le bureau de vote qui vous est assigné.
Quelles conditions doit remplir mon mandataire ?
La personne que vous avez désigné pour voter en votre nom, votre mandataire, doit être Français, avoir 18 ans au plus tard la veille du scrutin (ou du second tour en cas de procuration établie pour le second tour d’une élection), et jouir de ses droits civils et politiques.
Pour la seule élection des représentants au Parlement européen, votre mandataire peut être un citoyen d’un autre État membre de l’Union européenne, sous réserve d’être inscrit sur la liste électorale complémentaire de la commune française où il a sa résidence.
Votre mandataire n’a pas besoin d’être inscrit sur la même liste électorale que vous. Le mandataire devra cependant se déplacer le jour du scrutin dans le bureau de vote dans lequel vous devez voter.
Attention ! Un mandataire inscrit sur une liste électorale de commune en France ne pourra pas voter pour l’élection de Conseillers des Français de l’Étranger.
Un mandataire peut recevoir :
- au maximum 2 procurations dont une seule établie en France si aucun des mandants n’est inscrit sur une liste électorale consulaire.
- au maximum 3 procurations dont une seule établie en France si au moins un des mandants est inscrit sur une liste électorale consulaire
Pour mémoire, même si vous avez donné procuration, vous pouvez voter en personne à condition de vous présenter au bureau de vote avant votre mandataire.
Comment consulter les procurations que j’ai données en tant que mandant, ou que j’ai reçues en tant que mandataire ?
Pour retrouver les informations concernant les procurations données ou reçues, tout électeur peut se rendre sur le téléservice Interroger votre situation électorale.