Lancement de la campagne STAFE 2024 - Soutien du tissu associatif des Français à l’étranger

Le STAFE est un dispositif d’attribution de subventions aux associations présentant des projets dont l’objet est de nature éducative, caritative, culturelle ou d’insertion socio-économique et qui contribuent au soutien des Français à l’étranger. Pour être éligibles, les projets doivent ainsi bénéficier en tout ou partie à des usagers français, dans le but précité de les aider au plan éducatif, caritatif, culturel ou socio-économique. Les projets du STAFE viennent compléter, tout en s’en distinguant, les programmes existants d’aide aux Français gérés par nos ambassades et consulats. Ils se distinguent également des subventions dans le secteur culturel et éducatif qui ressortent d’autres programmes budgétaires.

Une attention particulière est portée aux projets d’associations bénéficiant à des entrepreneurs ou autoentrepreneurs, aux projets visant à la sensibilisation de la communauté française à l’écologie et aux risques climatiques, d’une part, et à l’égalité entre les femmes et les hommes et aux droits des femmes, d’autre part, et aux projets avec des critères sociaux.

2024 est aussi l’année de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques par la France ; en ce sens, les projets promouvant la pratique du sport sont encouragés.

La campagne 2024 est ouverte : la commission d’attribution des subventions STAFE se tiendra en mars 2024.

Les dossiers de demandes de subvention peuvent être retirés auprès du consulat au plus tard le 20 octobre 2023 par les responsables d’associations à l’étranger. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 27 octobre 2023.

En savoir plus sur le STAFE et les modalités de dépôt des candidatures

Quand et comment constituer un dossier ?

En retirant un dossier de demande de subvention auprès de nos services par courriel à service-social.buenos-aires-cslt@diplomatie.gouv.fr au plus tard le 20 octobre 2023.

Le dossier de subvention obtenu auprès du consulat/ambassade doit être retourné au plus tard le 27 octobre 2023 et comprendre les éléments suivants :

1. La demande de subvention mentionnant le montant sollicité par l’association au titre du projet sous la forme d’une lettre signée par le président de l’association ou son représentant ;
2. Les statuts de l’association et leur traduction en français le cas échéant, et la preuve d’enregistrement auprès des autorités locales (ou françaises le cas échéant) ;
3. Le formulaire de demande dûment rempli (5 onglets).
4. Le cas échéant, un compte-rendu d’utilisation si l’association a déjà obtenu une subvention au titre du STAFE pour un précédent projet.
5. Éventuellement, tout document produit par l’association permettant d’étayer et de justifier la pertinence de la demande.

Les associations qui souhaitent proposer des projets se verront remettre, en même temps que le formulaire de demande, un document d’orientation précisant les critères d’éligibilité et les consignes pour la constitution de leur dossier.

Les associations sont invitées au besoin à contacter le consulat en amont de la date limite de dépôt des dossiers afin de permettre des échanges sur le(s) projet(s) et d’orienter, le cas échéant, les associations dans la constitution de leur(s) dossier(s).