Chers compatriotes,

Au moment de prendre mes fonctions en tant qu’ambassadeur de France en Argentine, je tiens à vous exprimer ma joie de travailler avec vous pour approfondir les relations bilatérales avec ce pays ami. Je souhaite tout d’abord saluer l’action remarquable de ma prédécesseure, Claudia SCHERER-EFFOSSE, qui a su faire rayonner la France sur l’ensemble du territoire argentin ces quatre dernières années.

Le Président de la République, Emmanuel Macron, l’a affirmé lors du sommet de l’Union européenne et de la Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes, le 18 juillet dernier, la France est plus que jamais déterminée à renforcer sa mobilisation dans la région. Depuis 2017, notre pays a investi 14,5 milliards d’euros en Amérique latine et dans les Caraïbes. Dans les années qui viennent, nous allons poursuivre cet effort avec un investissement de plus de 4,5 milliards d’euros supplémentaires. Notre engagement s’inscrit également dans un cadre européen avec l’initiative « Global Gateway » d’investissements dans les infrastructures de la région.

L’Argentine et la France partagent une longue histoire d’amitié, de coopération et d’échanges. Le dynamisme de la communauté française d’Argentine, qui est pour une large part d’implantation ancienne, atteste de la force de ce lien. Je me réjouis de l’importance de la présence d’entreprises françaises en Argentine. Je formule le vœu que l’Argentine trouve le chemin de la stabilisation économique afin de développer tout son potentiel et que nos entreprises françaises continuent à contribuer à la croissance économique du pays, par les nombreux emplois qu’elles créent et les exportations qu’elles génèrent.

Notre ambassade est au service de cette relation, que je souhaite continuer à enrichir dans tous les domaines, aux plans politique, économique, culturel, linguistique, scientifique ou encore universitaire. Elle est aussi la maison de nos compatriotes et des partenaires et amis argentins attachés à la France. Ensemble, écrivons une nouvelle page de notre histoire commune !

Au-delà du fameux Palais Ortiz Basualdo, qui abrite la chancellerie politique et différents services de l’ambassade, la France en Argentine est représentée sur d’autres sites de la capitale avec le Consulat général de France et l’Institut français d’Argentine, rue Basavilbaso, ou encore le Service économique régional, l’Agence française de développement, Business France et la Chambre de commerce et d’industrie franco-argentine. La France rayonne aussi dans tout le pays à travers les établissements d’enseignement français, le réseau des 54 alliances françaises, le deuxième plus important au monde, et nos seize consuls honoraires présents dans les provinces.

Vous pouvez compter sur mon engagement personnel, et celui de toute mon équipe, à votre service et au service de l’amitié franco-argentine.

Romain NADAL
Ambassadeur de France en Argentine

(7 août 2023)